Henri BAUDOUIN
Henri BAUDOIN
Un brocanteur m’a vendu, un jour, une sorte de valise en bois, fermée à clé, dans laquelle se trouvaient des papiers dont il voulait bien se débarrasser…
J’ai acheté le tout. La caisse en bois était “le sac” d’un écolier, et les papiers sans intérêt étaient ses cahiers d’école primaire et de collège. J’ai voulu savoir ce qu’était devenu ce petit Henri BAUDOIN.
Au cimetière de son village, j’ai découvert qu’il était décédé à 14 ans… C’étaient donc ses derniers cahiers que j’avais entre les mains. Les habitants m’ont appris qu’il n’y avait plus de famille.
Quelques mois plus tard, j’ai voulu photographier la tombe… Elle avait disparu, suite à la fin de la concession… et au remaniement du cimetière. Henri Baudoin n’existe plus que par ses cahiers, et son ardoise sur laquelle il dessinait, aux alentours de 1880, une houe.
On est peut-être aux limites de l’art populaire, mais pas des êtres qui se retrouvent derrière ces objets.
Henri BAUDOIN
Henri était un peu faible en orthographe, mais bon en calcul et en dessin…
Henri BAUDOIN
Originaire de GONCOURT (Hte-MARNE). Né en 1872. ans doute était-il promis à un bel avenir. C’est ce que je voulais savoir en entreprenant mes recherches. J’ai une pensée émue pour lui, en feuilletant ce que le hasard m’a fait découvrir, un jour de brocante…
Henri BAUDOIN
Cartes tracées à main levée…
Henri BAUDOIN
Une autre page…
Henri BAUDOIN
Quelques pages de ses cahiers.
Henri BAUDOIN
130 ans après, son dessin d’une houe sur son ardoise. Sur d’autres cahiers, j’ai lu qu’il apprenait, au collège le grec et le latin… Sans doute était-il promis à un bel avenir. C’est ce que je voulais savoir en entreprenant mes recherches. J’ai une pensée émue pour lui, en feuilletant ce que le hasard m’a fait découvrir, un jour de brocante…
Page 1
Toutes les page : 1