Gaufriers
- À gauche sceau de Salomon
- À droite fleur de lys
- De chaque côté de l’écusson arbres de vie
Palette gauche : Couronne comtale surmontant un écusson orné de trois fleurs de lys. Initiales: E P (sans doute du marié.)
Palette droite : Un cœur (côté de la mariée) surmonté de I H S (Jesus Hominum Salvator) Jésus sauveur des hommes.
Curieux gaufrier orné de sceaux de Salomon entre les branches desquels figure un jeu de dés. Le nombre de points a-t-il une signification ? L’autre palette présente une croix de Malte (signe de l’expansion universelle) entourée de sceaux de Salomon, le tout entouré de chaînes (d’alliance ?). Les initiales sont celles des époux à qui ce gaufrier fut offert.
Moule à gaufre
Ce moule daté de 1790 présente un cœur avec initiales (cadeau de mariage), un sceau de Salomon, I. H. S. surmonté d’une croix, et divers motifs répétés.
Initiales et date (1704) gravés à l’envers, mais qui apparaîtront à l’endroit sur la gaufre. Fleurs de lys entourant l’écusson.
Gaufrier
Du 16e siècle
Gaufrier, vraisemblablement suisse, dont la date, 563 est gravée à l’envers pour être lue à l’endroit sur la gaufre.
Sceau de Salomon stylisé
Palette de gauche. Rebord pour gaufres de faible épaisseur. Deux cœurs : c’est un cadeau de mariage. Avec initiales du couple, arbres de vie et croix (pour la protection des mariés).
Sur la palette de droite, cène de la crucifixion, avec Jésus, ou Jean, et Marie. Au pied de la croix, des dés avec lesquels les soldats ont joué la tunique du Christ. Sceau de Salomon. Nom du forgeron (François CORDIER) et date : 1770
Gaufrier moulé, donc produit en de nombreux exemplaires. Il est généralement présenté comme gaufrier maçonnique, en raison du triangle ornant la palette.
Fer pour gaufrettes
Les deux plaques sont sans rebord.
Le forgeron a gravé :
F(ait) PAR J TROUILLET
LE 4 MARS 1848
VIVE LES GAUFRE(S)
Sur photo n° 2 :
Gaufrier de mariage
Des bouquets de fleurs, et les initiales M N.
Daté à gauche de 1856. La date est, ici, gravée à l’envers afin qu’elle apparaisse à l’endroit sur la gaufre. Sur l’autre palette, des initiales.
Page 1 - Page suivante