Divers
Battoir
Humble battoir à linge, tel qu’on le trouvait le plus souvent dans nos campagnes, quand la lessive se faisait dans un cuveau (on appelait ça la “buée”), lessive à la cendre, ou au lavoir communal. Il en aurait à raconter ce pauvre objet d’art populaire, qui a échappé au feu, à la décharge… Il est gravé du nom de ses propriétaires : CEZARD. Je les salue, travers l’espace et le temps.
Couteau à verge
Cet outil de bourrelier appelé de façon plus explicite “compas à rondelles” sert à couper le cuir en rondelles de diamètres différents. La partie rectangulaire appelée verge, qui porte le couteau peut coulisser et se bloque par vis de serrage. (Glossaire du collectionneur d’outils. Roger VERDIER page 26)
Couteaux
Étui et couteaux du tueur de cochon. Suspendu à un crochet, et fusil à aiguiser. Le cochon appelé par chez nous “MONSIEUR”, tant il était respecté pour tout ce qu’il apportait au paysan.
Cette boite à couteaux, à quatre compartiments, était appelée “boutique”. (Outils de la tradition, par Daniel BOUCARD page 89)
Page précédente - Page 36 - Page suivante