Crémaillères

image
Crémaillère avec fleurs de lys 18 ^ème^.

image
La cheminée était le coeur de la maison. La crémaillère à laquelle on suspendait la marmite était un objet  souvent orné de signes et de symboles. Outre son côté utilitaire, elle était sensée apporter protection et bonheur dans l'habitation. Une cérémonie rituelle accompagnait sa mise en place ,dont il ne reste plus que l'expression , dépourvue de son sens premier:    Pendre la crémaillère..

image
La crémaillère plate, à dents se trouvait essentiellement au dessus de la Loire ( langue d'oil). 

image
Celle-ci est datée de 1738

image image
La crémaillère à anneaux, à l'origine répandue dans toute la France, a été conservée en dessous de la Loire dans la région de langue d'oc. Faute d'autre décoration possible, les anneaux sont très souvent torsadés.Celle-ci mesure 2m pour un poids d'environ 14 kg. Origine Auvergne

image
Crémaillères à dents

image
Souvent ornées de fleurs de lys, de symboles chrétiens et de signes compagnonniques

image
Autres exemplaires

image
Crémaillères à anneaux,dont crémaillère triple,au milieu

image
Accrochées à certaines, des servantes de cheminées sur lesquelles on posait les marmites

image
Ustensiles d'âtre ( trépieds et divers )

image

Chenets

Paire de chenets, en fonte de fer. H: 4O cm.Appelés " chenets" en référence aux têtes de chiens qui ornaient souvent ces supports de bûches. Ils permettaient également l'aération, donc la combustion du bois.Epoque: 17 ème siècle.

image

Crémaillons.

La crémaillère à dents, une fois mise en place dans la cheminée était difficile,voire impossible à manoeuvrer( suie, chaleur,blocage, etc. Le crémaillon permettait d'accrocher chaudron ou marmite à la hauteur souhaitée. ( La crémaillère à anneaux était d'un maniement plus aisé ).La boucle de ces allonges ne permet pas le passage d'une main, contrairement aux mains de fer ( voir divers ).

image

Crémaillon.

Ce crémaillon est à anse mobile.Même fonction que les allonges de crémaillères simples. Fer forgé.

image

Crémaillon.

Ce crémaillon à anse mobile bénéficie d'une petite amélioration. Les crochets sont en sens inversé pour une accroche du chaudron ou de la marmite plus sûre.

image

Crémaillon.

Allonge de crémaillère " modèle luxe..." avec éléments torsadés. Toutes sont l'oeuvre du forgeron de village,répondant à la demande de clients plus ou moins fortunés.